vendredi, décembre 4, 2020
Home > CONSTRUCTION > Bricolage & ouillage > Comment réaliser une installation électrique ?

Comment réaliser une installation électrique ?

installation éléctrique

Une installation électrique doit être réalisée dans les règles de l’art. Il faut faire très attention pour éviter les risques d’accident tels que l’incendie ou l’électrocution. Pour cela, on doit utiliser des équipements très performants, suivre les normes de sécurité ainsi que les étapes à la lettre.

Les éléments nécessaires dans une installation électrique

Lorsqu’on décide de réaliser une installation électrique, il faut avant toute chose préparer tous les éléments qui sont utiles. En premier lieu, on devrait s’équiper d’un tableau électrique qui est le cœur de l’installation. Celui-ci réunit tous les circuits électriques, un coupe-circuit à cartouche ainsi que des disjoncteurs. Après, on a besoin d’un compteur électrique. Ce dernier sert à comptabiliser la consommation en électricité en kWh. Il peut être de deux types à savoir électromagnétique et électronique. On devrait le placer à l’intérieur de la maison pour garantir la gestion des options tarifaires et du relevé de consommation automatique. Par la suite, on cite le disjoncteur qui est utilisé pour protéger en cas de surcharge électrique.

Enfin, les câbles et les gaines sont les derniers éléments d’une installation électrique. Les premiers sont reliés au tableau et alimentent les prises. Quant aux seconds, ils regroupent les différents fils. Pour connaître plus d’informations sur cette installation, on peut consulter le site de jebricole.

Les différentes étapes à suivre dans une installation électrique

Une installation électrique doit suivre différentes étapes. Il est plus prudent de contacter un professionnel dans le domaine. Ce dernier saura respecter à la lettre les procédures. Il va en premier lieu créer un dessin de l’installation afin d’avoir plus d’idée sur les travaux à effectuer. Après, il va faire un choix entre les types de pose qui existent à savoir encastrée, mixte ou apparente. La pose encastrée fixe les fils dans le mur. Dans la pose apparente, on place seulement les fils dans les goulottes. Et pour la pose mixte, elle consiste à fixer les fils par le haut ou par le bas avec la goulotte. Les plus utilisés sont la pose mixte et encastrée. Elles sont simples à réaliser et peuvent être esthétiques.

Avant de commencer la mise en œuvre des travaux, le professionnel va préparer les matériels et outils nécessaires. Dans l’installation électrique, on conditionne l’appareillage par les tableaux électriques, les fusibles, le disjoncteur ainsi que les autres équipements.

Les normes dans une installation électrique

Dans une installation électrique que ce soit domestique ou raccordements, il faut absolument prendre en compte les normes NF C 15-100 pour garantir sa conformité. Au niveau de la pose des fils conducteurs ainsi que des accessoires par exemple, il faudrait les protéger par des dispositifs de protection notamment un interrupteur ou un fusible. Ensuite, il faut adapter les matériels utilisés afin de centraliser la répartition des courants.

En outre, dans la salle de bain et la cuisine, il faut faire très attention lorsqu’on effectue une installation électrique. Les risques d’électrocution dans ces pièces sont très élevés à cause de l’humidité. Il faut donc bien couvrir les fils électriques. Enfin, concernant la mise en terre de fil électrique, il existe des normes électriques à respecter afin que toutes les prises soient interconnectées.

Vous aimez alors partagez