Les testeurs de tension sont des équipements qui permettent de savoir de façon fiable si les pièces sont sous tension. Ce sont des dispositifs de test essentiels dans le cadre des interventions électriques. En plus d’être des équipements de fiabilité eg de précision, il s’agit aussi d’outils de sécurité. Toutefois, il sera essentiel de mieux intégrer leur fonctionnement, pour être en mesure de mieux les utiliser.
Qu’est-ce qu’un testeur de tension ?
Le testeur de tension est un équipement qui doit essentiellement figurer parmi les outils de test d’un technicien. Il s’agit de petits dispositifs portables qui présentent deux pôles, permettant à l’utilisateur d’avoir une indication précise et claire sur un circuit sous tension. C’est aussi le dispositif auquel il faut faire appel pour travailler sur un circuit instable qui représente un risque. Le testeur de tension est un équipement pouvant intervenir dans une multitude d’applications, sur des circuits simples ou complexes.
Au sein de l’armoire d’alimentation de ce dispositif se retrouve un connecteur attaché à une barre omnibus. Dans son petit boîtier se trouve une diode électroluminescente visible grâce à une fenêtre. Avec la large gamme de testeur de tension disponible sur le marché, on distingue des modèles qui proposent une certaine variété de fonctions d’affichage tel que les signaux sonores ou encore les voyants LED. Il n’est pas rare de tomber sur des modèles dotés d’un écran LCD informant le technicien que la ligne est alimentée et doit être interrompue avant l’intervention. Aussi appelé indicateur de tension ou encore testeur d’électricité, ce dispositif aide à déterminer si une tension est conforme aux recommandations en matière de sécurité et de santé. Son utilisation garantit ainsi un travail électrique en toute sécurité.
Quelles sont les caractéristiques d’un testeur de tension ?
Le testeur de tension est un dispositif de contrôle moins susceptible de subir des dommages. Il s’agit d’un périphérique permanent qui offre fiabilité et immunité contre les surtensions. Cet équipement est caractérisé par une finition robuste et dispose de LED à longue durée de vie. Le dispositif peut servir pendant une durée allant jusqu’à sept ans et même plus encore, tout en étant aussi performant. Les modèles sonores LED ou encore dotés d’écran LCD sont très pratiques. Les indicateurs de tension bénéficient d’une conception compacte permettant un transport aisé du dispositif. Ce dernier trouve facilement place dans la caisse à outils, dans un sac ou même dans la poche de votre tenue de travail.
Les modèles de testeur de tension pèsent généralement 230 g au maximum et se distinguent par des éléments de commande intuitifs. Un modèle de testeur de tension standard peut faire un contrôle de continuité pour des valeurs inférieures à 500 KΩ. De plus, il peut être en mesure de contrôler des champs magnétiques de 100 à 690 V. Un testeur ayant une étendue de tension allant jusqu’à 1000 volts peut déjà intervenir pour une large variété d’applications. Cependant, dans le cadre du choix du modèle adéquat, privilégiez les dispositifs dotés de signaux sonores et visuels.
Applications des testeurs de tension
Les testeurs de tension sont des dispositifs essentiellement utilisés par les ingénieurs électriques, mais peuvent aussi servir les techniciens en électrotechnique. Ces dispositifs sont aussi bien utiles lors de l’installation que pendant l’entretien du système électrique. Ils peuvent intervenir pour tes applications industrielles, commerciales, mais aussi domestiques.
Vous pouvez vous en servir pour détecter les coupures au sein des câbles d’alimentation, mais aussi vérifier le câblage des fiches et des fusibles. De plus, grâce à ces testeurs, le technicien peut distinguer les fils sous tension des fils neutre, tout en déterminant les câbles sous tension dans la boîte de dérivation. Par ailleurs, le testeur de tension peut aussi servir à détecter les interrupteurs défectueux.