Ultra pratique et surtout discret, le tracker GPS est un dispositif qui équipera votre véhicule. Bénéficiant des dernières technologies, il est performant et fiable. Il est de plus en plus petit et le cacher est des plus faciles. A quoi sert un tracker GPS ? Comment l’utiliser ? Les réponses à ces questions dans cet article
Le traceur GPS : description et fonctionnement
Le tracker GPS est un petit boîtier faisant quelques centimètres. Il tient parfaitement dans une main. De manière générale, il est doté d’un puissant aimant. Il s’agit d’un dispositif pensé pour la géolocalisation d’un objet, d’une personne ou d’un véhicule. Il est doté d’un récepteur GPS et fonctionne avec un émetteur GSM. Grâce à ce récepteur, il donne les informations sur sa position et les informations sont transmises grâce à l’émetteur connecté GSM.
Le traceur GPS transmet à distance ses coordonnées géographiques via une application installée sur un Smartphone ou une tablette. Il permet de suivre les déplacements d’un véhicule, d’obtenir des
A quoi sert un traceur GPS ?
Le tracker GPS est utilisé dans diverses situations. Il peut être utilisé dans la vie courante que par les professionnels.
- Pour la géolocalisation d’un véhicule : le tracker GPS est votre meilleur allié pour équiper votre voiture. En cas de vol, il vous permet d’obtenir sa géolocalisation précise et le retrouver.
- Pour suivre les déplacements de votre animal de compagnie : il arrive souvent que votre animal de compagnie sorte de la maison et disparaît pendant plusieurs jours ? Grâce à un tracker GPS, vous avez la possibilité de connaître sa position. Certains modèles très légers sont à mettre sur le collier de votre chat ou de votre chien. Certains tracker GPS sont intégrés directement dans un collier qui est à mettre autour du cou de votre animal.
- Pour savoir où se trouve une personne
Lorsque votre enfant sort de l’école ou lorsqu’il n’est pas à la maison, vous aurez l’esprit tranquille en laissant dans son sac ou dans ses affaires un Mini traceur GPS. Il pourra également être glissé dans le sac d’une personne âgée. En disposant d’un microphone et d’un haut-parleur intégré, vous avez la possibilité d’entendre tout ce qui se passe autour du dispositif. Certains trackers GPS sont dotés d’un bouton SOS sur lequel il pourra appuyer pour vous alerter en cas d’urgence. Il effectuera automatiquement un appel sur votre Smartphone.
Si vous avez des soupçons sur la fidélité de votre partenaire, vous pouvez très bien équiper sa voiture d’un tracker GPS. Vous pouvez ainsi vérifier la véracité de ses dires, de l’endroit où il/elle a été. Vous avez même la possibilité d’écouter les conversations dans l’habitacle lorsque le tracker GPS sert également de mouchard.
Comment installer un traceur GPS dans une voiture ?
Le tracker GPS est doté d’un puissant aimant pour l’accrocher en toute facilité à une surface métallique. Totalement étanche, vous ne craindrez pas de le mettre à l’extérieur de l’habitacle, loin de la chaleur du moteur et du système d’échappement. Placez-le sous l’aile de l’automobile par exemple.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un tracker GPS ?
Sur le plan professionnel, l’utilisation d’un tracker GPS présente bien des avantages. En fournissant des informations importantes sur les déplacements et la localisation des voitures, un tracker GPS permet d’étudier les meilleurs trajets pour les livraisons fréquentes par exemple. Il permet d’avoir une meilleure gestion de la flotte.
Un tracker GPS est ultra pratique. Il est possible de délimiter la zone où la voiture peut circuler. Lorsque la voiture roule au-delà de la zone configurée, vous informe instantanément. Il est également possible de délimiter la vitesse et en cas de dépassement, vous serez alerté à la minute.
L’utilisation d’un traceyr GPS est-elle légale ?
L’installation d’un tracker GPS doit se faire selon la loi. Si vous souhaitez mettre un tracker GPS dans les affaires de votre enfant ou d’une personne âgée, vous en avez totalement le droit afin de le/la protéger. N’hésitez pas à lui expliquer l’intérêt du dispositif.
Son utilisation doit parfaitement respecter la vie privée d’autrui. Il ne doit en aucun cas être utilisé à l’insu de la personne surveillée, même s’il s’agit d’un membre d’une même famille, sous peine d’emprisonnement ou d’amende. Aussi, que ce soit pour une utilisation privée ou professionnelle, vous devez toujours en informer la personne concernée. Une déclaration à la CNIL doit être faite au préalable par les chefs d’entreprise qui souhaitent suivre les déplacements de leurs flottes.
Et pour l’alimentation ?
Le tracker GPS fonctionne de manière autonome en disposant d’une batterie rechargeable. Sa taille dépendra d’ailleurs de la taille de sa batterie. Plus la batterie est durable, plus elle est grande et plus le dispositif est grand. Le tracker GPS a été pensé pour fonctionner pendant plusieurs jours d’affilé.