dimanche, septembre 19, 2021
Home > INTÉRIEUR > Chambre > Top des conseils pour optimiser la durée de vie de votre matelas

Top des conseils pour optimiser la durée de vie de votre matelas

Conseil matelas

L’achat d’un nouveau matelas peut être épuisant, excitant et coûteux. Ainsi, lorsque votre nouveau matelas est livré, plutôt que de simplement le poser sur votre lit et de l’oublier, nous vous recommandons d’en prendre bien soin au cours des prochaines années. Avec les bons soins et l’attention, un bon matelas peut durer entre 7 et 10 ans, il vaut donc la peine de lire nos conseils pour s’assurer qu’il dure aussi longtemps. Après tout, vous ne voulez pas acheter un nouveau matelas chaque année !

L’importance de bien entretenir votre matelas

Votre matelas permet d’obtenir le sommeil profond dont votre corps a besoin. Si vous n’entretenez pas correctement le matelas sur un lit une personne, les matériaux à l’intérieur pourraient commencer à se détériorer et ne pas fournir le soutien dont vous avez besoin. Cela signifie que vous vous tournerez et vous tournerez toute la nuit, vous vous réveillerez avec des muscles endoloris et vous vous sentirez fatigué le lendemain. Des choses comme les odeurs corporelles, les taches d’animaux et les éclaboussures de boissons rendront votre matelas impropre à dormir. Même si vous ne pouvez pas voir les taches, l’odeur nauséabonde rendra vos nuits misérables et vous allez sans doute devoir remplacer votre matelas pour un nouveau, le plus tôt possible. Pour une nuit confortable donc, mieux vaut prendre soin de son matelas.

Protégez votre matelas

Peu importe à quel point vous êtes délicate, lorsque vous dormez, vous transpirez. En fait, certaines personnes peuvent perdre jusqu’à 250 grammes d’eau chaque nuit ! Votre matelas absorbe cette humidité chaque nuit. Et, avec le temps, cela va le détériorer. En effet, cela peut attirer les acariens. En quelques années, voire quelques mois, votre nouveau matelas aura peut-être absorbé des litres de sueur et abritera des millions d’acariens. Malheureusement, nous ne pouvons pas mettre notre matelas dans la machine à laver. Mais, heureusement, nous pouvons laver un protège-matelas. C’est donc une bonne idée de mettre un protège-matelas sur votre tout nouveau matelas. Un bon protège-matelas devrait empêcher la majeure partie de la sueur de s’infiltrer dans le matelas, en plus de le protéger des autres taches.

Faites pivoter votre matelas

Un nouveau matelas, c’est un peu comme une nouvelle paire de chaussures, il faut un peu de temps pour « s’introduire ». Le temps nécessaire pour pénétrer dans un matelas varie selon le fabricant. Cependant, cela prend généralement entre 2 et 4 semaines. Passé ce délai, c’est une bonne idée de commencer à faire pivoter votre matelas. Si vous avez un matelas de simple face (avec un plateau-coussin), vous devez faire pivoter votre nouveau matelas de bout en bout, tous les mois pendant les trois premiers mois, puis tous les trois mois par la suite. Une rotation régulière assure une usure uniforme de chaque côté du matelas et ajuste la surface de couchage uniformément pour aider à prolonger la durée de vie du matelas. À noter également que les poignées d’un matelas (si elles sont installées) ne doivent être utilisées que pour positionner le matelas et non pour le soulever ou le porter. Cela, pour vous permettre de dormir profondément sur un bon matelas.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments