Ces derniers temps, de plus en plus de consommateurs souhaitent réduire leurs factures d’énergie. Si c’est votre cas, vous disposez de quelques solutions pour y arriver. Parmi elles, vous avez l’énergie solaire. En recourant à celle-ci, il est possible de devenir autonome en électricité. Vous réduisez également votre émission de gaz à effet de serre puisque vous cessez d’utiliser l’énergie fossile et nucléaire. Or, pour profiter de ces avantages, il est nécessaire d’installer un kit panneau solaire. Sachez que ce dernier constitue une solution énergétique extensible. Autrement dit, vous pouvez augmenter sa puissance pour alimenter plus d’appareils. Découvrez tout à ce sujet.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un kit solaire ?
Un kit panneau solaire désigne le système à installer dans votre zone d’habitation pour pouvoir produire de l’électricité verte. Il se monte facilement et ne requiert généralement pas l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, simple et accessible à tous, son installation se fait en quelques minutes. En outre, vous pouvez poser votre kit sur n’importe quelle surface plane (sol, mur, toit plat…). Pour obtenir du courant, il suffit de le raccorder au réseau électrique de votre maison. Sachez cependant que certains modèles peuvent nécessiter un raccordement complexe. Alors pour une utilisation simplifiée, il est conseillé d’opter pour le kit solaire qui se connecte à une prise. Vous n’avez qu’à le brancher sur une prise domestique pour avoir du courant prêt à l’usage.
Quels sont les composants d’un kit solaire ?
Vous disposez de différents types de kits solaires, ils sont généralement composés des éléments suivants :
- Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil et les transforment en courant continu.
- L’onduleur convertit le courant continu en un courant alternatif, directement injecté dans votre réseau électrique.
- La batterie emmagasine de l’énergie pour un usage ultérieur. Sachez toutefois que certaines solutions ne requièrent pas son utilisation. C’est le cas lorsqu’elles sont dimensionnées pour que l’électricité produite soit aussitôt consommée par des appareils qui fonctionnent en permanence. Il peut s’agir du frigo, du congélateur, du box internet…
- Le régulateur est une pièce qui stabilise la charge. Il garantit que l’électricité sortant ou entrant dans la batterie correspond à sa capacité, ce qui assure une utilisation plus sécurisée.
- Les câbles, quant à eux, servent à relier entre elles les pièces de votre kit. Ils doivent donc être parfaitement adaptés à votre installation.
Les composants d’un kit solaire peuvent varier en fonction de son type. Mais en général, il produit un courant alternatif 220V qui est directement distribué dans votre habitation. Et ce, peu importe sa puissance.
Quelle est la puissance d’un kit solaire ?
Un kit solaire peut alimenter tout ou une partie de vos appareils électriques. Par conséquent, il vous vous permet soit de devenir autonome en électricité, soit de diminuer votre facture d’énergie. Dans les deux cas, vous limitez votre consommation d’énergie fossile et nucléaire utilisée par le réseau public. En effet, votre électricité verte est injectée dans votre propre réseau afin d’alimenter vos équipements. Par ailleurs, à la base, un kit solaire procure une puissance de 300W, ce qui peut alimenter votre réfrigérateur, le box internet, 5 ampoules LED ainsi qu’une chaîne Hi-Fi.
Comment peut-on augmenter la puissance d’un kit solaire ?
Certains modèles de kits solaires peuvent être extensibles. De ce fait, ils vous permettent d’obtenir plus de puissance. C’est le cas du kit qui se branche sur une prise domestique. Si la puissance de 300W ne vous suffit pas, vous pouvez raccorder jusqu’à trois kits pour avoir 900W. Quant à leur mise en place, il n’y a rien de compliqué puisqu’il s’agit d’installations évolutives. Vous pouvez donc connecter vos trois kits les uns aux autres, puis les brancher sur une seule et même prise.
Conclusion
Grâce à cet article, vous avez pu découvrir qu’un kit solaire constitue une solution énergétique extensible. Vous pouvez alors raccorder plusieurs kits pour obtenir davantage de puissance et alimenter plus d’appareils.