Home > ENERGIE > Isolation > Isolation des combles : le bilan énergétique pour détecter les problèmes

Isolation des combles : le bilan énergétique pour détecter les problèmes

le bilan énergétique pour détecter les problèmes

Réalisé par des professionnels, un bilan énergétique est nécessaire pour renseigner sur les capacités thermiques et énergétiques d’un logement. Il permet de cerner les défauts d’isolation et de constater si les systèmes d’électricité et de chauffage installés sont adaptés. L’intervention d’un agent qualifié est de mise pour que le bilan soit valable. Pour plus d’assurance dans votre projet de rénovation des combles, n’hésitez pas à faire appel à notre service.

DPE et bilan énergétique : quelle différence ?

Avant de s’étaler sur le sujet, il faut connaître les différences entre cette étude et le DPE. Ce dernier est une obligation. Il permet de définir l’étiquette énergie d’un logement par une méthode de calcul des consommations annuelles. Celles-ci prennent en compte les consommations, entre autres, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la climatisation. Une réforme du DPE en vigueur depuis le 1er juillet 2021 oblige les agences immobilières à afficher cette étiquette dans toutes leurs annonces de location ou de vente à partir de 2022.

Quant au bilan énergétique, ce dernier est plus approfondi. En effet, il donne de manière précise des informations sur les sources de déperditions thermiques d’un logement. Elle est, de ce fait, recommandée dans le cadre d’un projet de rénovation d’un habitat. L’objectif est de connaître ce qu’il faut rénover. Autrement dit, le bilan énergétique constitue un guide pour réussir les travaux dans les meilleures conditions.

L’intervention d’un technicien certifié

Seul un spécialiste est en mesure de réaliser un bilan énergétique. Cette étude est une démarche importante avant de se lancer dans des travaux de rénovation. Le but du chantier est de pouvoir minimiser la facture d’énergie. Ce bilan permet d’évaluer l’étendue et la nature exacte des travaux. Il aide à définir les solutions adaptées comme la pose de panneaux solaires, l’isolation des combles ou le remplacement d’une chaudière. En résumé, le bilan permet de hiérarchiser les opérations à réaliser, de planifier leur mise en œuvre, de bien connaître le bâtiment. Il offre surtout la possibilité de faire des économies après un chantier de rénovation.

La réalisation d’un bilan énergétique d’un logement se réalise en trois étapes. La première consiste à faire l’étude du logement en tenant compte, par exemple, de sa date de conception, sa disposition et les matériaux. Puis, la seconde étape consiste à effectuer une photographie thermique grâce à une caméra thermique infrarouge. Celle-ci permet au technicien d’identifier les zones sujettes à une déperdition calorifique, mais également d’autres soucis comme la présence d’isolants défectueux ou de moisissures ou encore des fuites dans les canalisations. Enfin, le professionnel préconise des travaux d’isolation une fois les zones les plus énergivores identifiées.

L’isolation des combles

Le bilan énergétique trouve toute son utilité avant le lancement d’un projet d’isolation des combles. Il faut savoir que cette opération peut être en partie financée par une aide financière de l’État ou d’organismes spécialisés. Cette subvention est attribuée sous conditions de ressources. Il faut également que l’isolant choisi présente une résistance thermique supérieure à 7 kWh/m². Celle-ci correspond à une épaisseur de près de 300 mm.

Il existe différentes méthodes pour isoler des combles perdus. Après le bilan énergétique offert gratuitement par Akadia, l’équipe sera en mesure de vous recommander les solutions les plus adaptées. Entre autres, elle pourra conseiller le soufflage qui est la technique la plus courante. Cette dernière consiste à projeter l’isolant sur le plancher des combles à l’aide d’une cardeuse. Dans la plupart des cas, on utilise un isolant en laine de verre ou en ouate de cellulose. Cette opération est particulièrement adaptée à des combles difficilement accessibles.

L’isolation par épandage est, en outre, une autre technique intéressante pouvant être prescrit par notre équipe. Comme la méthode du soufflage, elle privilégie le les flocons d’isolant. Ceux-ci peuvent être également composés de laine de mouton, de ouate de cellulose ou de chanvre. L’opération consiste à installer un pare-vapeur sur le plancher. Ensuite, le technicien égalise la couche avec un râteau. Cette technique est recommandée aux combles ayant une petite surface.

Enfin, la dernière méthode d’isolation des combles est l’utilisation de panneaux d’isolant. En polystyrène, fibres de bois, liège ou encore en polyuréthane, ces dispositifs sont à la fois denses et rigides. Ce qui leur permet de disposer d’une forte capacité isolante contre les fortes chaleurs. Ces panneaux conviennent aussi bien sous la pente du toit que sur le sol.

 Pourquoi faire appel à AKADIA ?

Implanté à Nanterre (Hauts-de-Seine), AKADIA intervient dans l’ensemble de l’île de France et dans les départements voisins. Son aventure a commencé en 2002 dans le domaine de la construction, notamment sur le volet menuiserie. L’entreprise a décidé de proposer des produits de conception haut de gamme aux architectes à partir de 2008. Ses activités se sont par la suite diversifiées en mettant en service son savoir-faire dans le domaine des travaux. Aujourd’hui, outre la réalisation d’un bilan énergétique, la société intervient dans les travaux d’isolation, de ravalement et de la toiture.

Que vous souhaitiez faire intervenir un professionnel pour faire un bilan énergétique ou pour vous accompagner de A à Z dans votre projet de rénovation, AKADIA est en mesure de répondre à vos besoins. Opérant dans l’objectif de satisfaire nos clients, notre entreprise compte actuellement plus de 2 400 maisons auditées. Certifiée RGE, elle dispose également d’une certification Certibat. Nous vous remettrons le document attestant notre certification avant la réalisation du bilan énergétique de votre logement.

AKADIA a su se démarquer grâce à son expérience d’une dizaine d’années, mais surtout par la qualité de ses produits. Ses équipes ont suivi des formations au CSTB pour une qualité optimale de mise en œuvre sur le chantier.

Un bilan gratuit pour votre projet de rénovation des combles

Notons qu’afin d’aider ses clients à préparer son projet, ces derniers pourront bénéficier d’un bilan énergétique gratuit. Pour réaliser l’opération, notre équipe vous aidera à établir un plan d’action. Son étude porte sur l’état du bâtiment en général, celui de l’isolation thermique et la consommation énergétique ainsi que les différents équipements.

Un devis gratuit permet à ses clients d’en savoir davantage sur le coût d’une intervention. Il suffit de remplir le formulaire sur le site du groupe et notre équipe spécialisée se chargera d’étudier votre projet.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments