Home > EXTÉRIEUR > Piscine > Quelle alarme de piscine choisir ?

Quelle alarme de piscine choisir ?

Quelle alarme de piscine choisir

L’alarme de piscine est un accessoire qui contribue à améliorer la sécurité d’une pièce d’eau. En effet, si la piscine est vue comme un espace de jeu et de détente, elle est également une source de danger pour les jeunes enfants. Choisir une alarme n’est pourtant pas une tâche aisée. Voici quelques conseils afin de vous aider à faire le meilleur choix pour sécuriser votre espace de baignade.

Qu’est-ce qu’une alarme de piscine ?

L’alarme de piscine est un dispositif indispensable qui prévient les propriétaires d’une piscine privée en cas d’intrusion ou d’immersion dans le bassin. Cet équipement de sécurité est notamment utilisé afin d’éviter qu’un enfant en bas âge ne se noie par mégarde.

L’alarme de piscine se décline sous deux formats : l’alarme immergée et l’alarme périmétrique.

Alarme immergée

L’alarme immergée est également connue sous le nom de détecteur de chute. Elle se compose d’une ou de plusieurs sondes immergées qui sont installées dans le bassin, ainsi que d’une centrale placée dans la maison.

Les capteurs de l’alarme réagissent aux mouvements ainsi qu’aux perturbations de l’eau. Cela lui permet de détecter lorsqu’un corps tombe dans la piscine. En cas de mouvements d’eau importants, l’alarme émet un signal qui va déclencher une sirène.

Il est souvent reproché aux détecteurs de chutes de se déclencher de manières intempestives. Cependant, les fabricants ont corrigé ce défaut en améliorant la précision des sondes. De plus, ce type d’alarme est discret et facile à installer.

Alarme périmétrique

Comme son nom l’indique, l’alarme périmétrique permet de savoir lorsqu’une personne pénètre dans le périmètre de la piscine. Cette variété d’alarme se compose de plusieurs bornes qui s’installent aux quatre coins de la piscine. Les détecteurs sont reliés entre eux par un système infrarouge ou des faisceaux laser. Cela permet de délimiter un périmètre de sécurité autour du bassin.

Ce dispositif est légèrement compliqué à installer, puisqu’il est nécessaire de creuser le sol pour mettre les capteurs en place. Cependant, il s’active avant qu’une personne ne tombe dans l’eau. Les adultes ont donc plus de temps pour réagir, ce qui permet de réduire drastiquement les risques de noyade.

Quelles sont les normes qu’une alarme de piscine doit respecter ?

L’alarme de piscine est soumise à une réglementation très stricte. En effet, seuls les dispositifs homologués par la norme NF P90-307 sont considérés comme étant un accessoire de sécurité. Pour obtenir cette certification, l’alarme doit respecter certaines conditions.

Sirène

La sirène doit être facilement audible. Sa puissance sonore doit ainsi être d’au moins 100 décibels à un mètre de distance. De plus, la sirène ne doit pas se déclencher lorsque la filtration est mise en marche, ou lorsqu’un robot de piscine nettoie le bassin.

Centrale

La centrale doit être pourvue de différents indicateurs afin que les propriétaires soient mis au courant en cas de dysfonctionnement. La centrale doit notamment faire savoir lorsque les piles ou les batteries sont usées, ou lorsqu’un problème technique se présente.

Détecteur

Les modules de détection doivent être munis d’un système de marche/arrêt sécurisé. Cela peut se faire par le biais d’un dispositif à code. Le but est d’empêcher qu’un enfant ne puisse le désactiver volontairement ou involontairement.

Le système d’alarme doit également avoir la capacité de se remettre en marche tout seul, une fois une baignade terminée.

Quels sont les critères de choix d’une alarme de piscine ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lors de l’achat d’une alarme de piscine. Il faut tout d’abord prendre en considération le type d’alarme. Une alarme immergée présente l’avantage d’être facile à installer. Toutefois, une alarme périmétrique s’active avant qu’une personne ne tombe dans l’eau, ce qui laisse plus de temps pour agir.

La sensibilité de l’appareil est un critère qui ne doit pas être négligé. En effet, leur efficacité dépend du niveau de sensibilité du capteur. Cependant, l’alarme ne doit pas se mettre en marche de manière intempestive.

Enfin, la puissance sonore de l’alarme doit être suffisamment importante afin d’alerter les parents en cas d’incident. En effet, il est important d’agir rapidement en cas d’alerte, afin d’éviter tout risque de noyade. Il est ainsi conseillé de privilégier une alarme dont la puissance sonore est supérieure à 100 dB.

Quelles sont les meilleures alarmes de piscine ?

Alarme périphérique Prima Protect First Innov

L’alarme périphérique Prima Protect de First Innov est conçue afin d’empêcher qu’un enfant ne s’introduise à proximité d’une piscine. Ce dispositif de sécurité se compose de 6 bornes, dont une maîtresse et 5 esclaves. Cela lui permet de s’adapter aux différentes configurations que peut prendre une piscine.

Cette alarme de piscine peut être activée grâce à un digicode, voire à distance à l’aide d’une télécommande. Cela permet d’éviter qu’un enfant ne le désactive par inadvertance. De plus, le dispositif n’est pas sensible au vent, et ne se déclenche pas à cause du passage d’insectes ou d’un oiseau.

Alarme immergée Aqualarm Classic

L’alarme immergée Aqualarm Classic est un modèle haut de gamme qui est compatible avec la majorité des piscines. Il s’agit d’un appareil compact dont le design sobre et ergonomique lui confère une grande discrétion.

Cette alarme de piscine a l’avantage d’être facile à installer. En effet, elle se fixe directement sur une margelle. Le rayon d’action du détecteur est de 7 mètres, ce qui permet de sécuriser la plupart des piscines.

En cas de chute, ses deux sirènes étanches de 115 dB préviennent les adultes afin qu’ils puissent agir rapidement. Si cet appareil est dépourvu de télécommande, son clavier à code permet d’éviter qu’un enfant le manipule à l’insu des adultes.

Alarme immergée Sensor Premium

L’alarme immergée Sensor Premium est un appareil qui permet de sécuriser une piscine dont les dimensions sont de 10×5 m. Ce dispositif possède un design compact et sait se faire discret aux abords du bassin.

Cette alarme de piscine possède des détecteurs sensibles, qui vont rassurer les parents. Ces derniers bénéficient de la technologie Wind Control qui va éviter tout déclenchement intempestif à cause du vent. De plus, il possède un signal sonore puissant de 110 dB.

L’activation et la désactivation de ce dispositif de sécurité s’effectue à l’aide d’une clé magnétique. De plus, elle se met en marche toute seule après une séance de natation.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments