Home > CONSTRUCTION > Techniques > Isolation de toiture : quelle est son importance? Quelles sont ses techniques?

Isolation de toiture : quelle est son importance? Quelles sont ses techniques?

Isolation de toiture

S’il y a une première source de perte thermique dans une maison, c’est certainement le toit. Réaliser des travaux d’isolation de toiture devrait alors être votre priorité, afin d’éviter de gaspiller l’énergie. En effet, une bonne isolation vous permettra de réduire une grande partie des déperditions thermiques de votre logement. De plus, vous réaliserez des économies d’argent considérables sur le long terme, car votre facture d’énergie s’amoindrira. Veillez juste à engager un professionnel pour la pose du matériau isolant, afin de bénéficier d’une efficacité optimale.

Pourquoi est-il important de réaliser une isolation de toiture?

Comme le toit constitue la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, et s’il est mal isolé, il est susceptible de totaliser une perte thermique d’environ 30%. En effet, il laissera entrer le grand froid ainsi que l’humidité, en hiver. Et pendant la saison estivale, il laissera entrer la chaleur accablante. Ce qui implique que votre logement doit consommer beaucoup plus d’énergie que d’habitude, en chauffage ou en ventilation. Cela, dans le but d’assurer votre confort, mais aussi celui des autres occupants de votre habitation. Pourtant, sachez qu’il suffirait d’une bonne isolation toiture pour limiter ces variations thermiques. D’autant plus que cela protégera votre toit de différentes conditions climatiques, de manière durable.   

Par ailleurs, effectuer des travaux d’isolation thermique au niveau de votre toiture vous permettra également de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent, rapidement et durablement. Comme la perte thermique est réduite, vos besoins en chauffage ou en ventilation seront moins importants. Ainsi, vous ferez non seulement des économies énergétiques, mais aussi des économies d’argent (sur votre facture). Ce qui rentabilisera rapidement les travaux exécutés !

Quelles sont les différentes techniques pour isoler le toit?

Plusieurs techniques existent notamment pour isoler votre toiture, mais elles sont généralement à mettre en œuvre en fonction de la situation de vos combles. Entre autres, si ces derniers sont aménagés, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur ou la méthode par l’extérieur. La première est la technique plus simple. Elle est d’ailleurs la plus courante et consiste à poser l’isolant directement sous les rampants du toit. Toutefois, elle implique un empiètement des combles sur leur espace habitable. Ce qui peut constituer un léger inconvénient.

L’isolation par l’extérieur par contre permettra de garder la surface des combles intacte.elle implique néanmoins l’extraction du revêtement de toiture si on l’indique dans le cadre d’une réfection complète du toit. En plus, l’ossature doit parfaitement supporter le poids des matériaux isolants pour une réelle efficacité. Enfin, dans le cas où vos combles seraient perdus, la technique d’isolation par l’intérieur est à privilégier. Ainsi, la pose se fera directement sur le plancher.

Quels sont les critères à considérer?

Lors d’une isolation toiture, vous devez tenir compte du prix, du côté esthétique, mais aussi de la surface habitable. Toutefois, il est également essentiel de considérer le choix de la technique ainsi que des matériaux isolants. Des éléments qui dépendent généralement de l’ancienneté de la maison. Les logements n’ont effectivement pas tous les mêmes caractéristiques de construction, d’autant plus qu’il est bon de savoir qu’avant 1974, l’isolation thermique n’était pas encore obligatoire.

Les travaux doivent aussi être adaptés à votre lieu de résidence géographique, car les zones climatiques ne sont pas toutes forcément soumises aux mêmes degrés de résistance thermique. Face à tous ces critères, il vous est alors conseillé d’engager un professionnel compétent pour l’intervention, étant donné qu’un expert dispose de la formation et des assurances adéquates. Misez aussi sur un spécialiste bénéficiant de la mention RGE, afin de parfaitement témoigner de la qualité de ses prestations.

Quel matériau isolant choisir?

Vous trouverez par exemple la laine de roche comme matériau isolant. Réalisée à partir de roche basaltique, elle vous permet d’isoler facilement votre toiture. Cela, soit en rouleaux ou en panneaux, elle est compacté en raison du fait. Elle permet de réaliser non seulement une isolation thermique efficace, mais aussi une isolation phonique très intéressante. Sans oublier qu’elle laisse bien passer la vapeur d’eau et qu’elle est absolument à l’épreuve du feu.

Il y a également la laine minérale soufflée qui est généralement utilisée dans la technique du soufflage. Cette dernière constituant un procédé d’isolation de combles perdus, notamment pour les maisons neuves ou en rénovation. La laine minérale est en fait projetée dans les combles, sur toute la surface, au moyen d’une machine à souffler spécifique. À noter que cela devrait se faire de manière homogène, rapide et efficace. Ce qui fait que cet isolant est, dans la majorité des cas, réservé aux professionnels qui sont convenablement équipés. Une telle projection homogène contribuera efficacement à la suppression des ponts thermiques, tout en garantissant une qualité d’isolation optimale. Toutefois, il y a un peu d’élévation de prix, en plus du fait qu’elle nécessite l’usage d’une machine spéciale.

En outre, il y a le polyuréthane qui est une structure alvéolaire et qui renferme un gaz relativement efficace comme isolant, par rapport à l’air. Utilisé sous la forme de panneaux, il est généralement à privilégier dans le cadre d’une isolation par l’extérieur ou d’une isolation de chapes. Dans le cas où vous l’utiliseriez sous la forme de mousse, il sera surtout efficace pour les joints de calfeutrement, afin d’isoler correctement votre toiture ou votre grenier. L’isolation thermique et acoustique qu’il offre est performante. De plus et face à l’humidité, il présente une forte résistance et une résistance relativement élévé. Mais comme il s’agit d’un matériau synthétique, il peut avoir un effet nocif sur les organismes vivants en cas d’incendie.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose?

Mal posé, un matériau isolant sera moins utile. Parfois, il se pourrait même qu’il ne fasse pas du tout effet. Cela présente toutefois des conséquences néfastes telles que les ponts thermiques, alors que c’est précisément ce qu’il faut éviter. En effet, les ponts thermiques sont des défauts d’isolation qui sont généralement présents à l’extrémité, entre deux différents matériaux isolants qui n’ont pas la même conductivité thermique.

Si vous souhaitez limiter au maximum ce genre de situations, vous devez alors faire en sorte que votre isolant soit minutieusement posé. Et surtout, on l’installe par bandes (chacune à côté de l’autre) sur le plancher de vos combles ou sur les rampants de manière continue. Tout cela, dans le but d’éviter de nuire à votre isolation toiture complète. Sans oublier le tassement de l’isolant, sa dégradation à cause de l’humidité, des rongeurs ou des termites. Pour toutes ces raisons, engagez donc un professionnel qualifié !

Vous aimez alors partagez