dimanche, octobre 24, 2021
Home > CONSTRUCTION > Travaux de sécurité : comment travailler en toute sécurité en hauteur?

Travaux de sécurité : comment travailler en toute sécurité en hauteur?

Travaux de sécurité

Que ce soit pour des travaux de rénovation ou des travaux de construction, vous devrez toujours travailler en hauteur. Ce qui est loin d’être facile et sécurisé. Parce qu’une moindre erreur peut entrainer de graves problèmes, il est plus que nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour vous protéger. Pour cela, voici quelques conseils.

Utiliser le bon équipement

Assurez-vous toujours que vous disposez du bon équipement toujours disponible pour effectuer votre travail en toute sécurité. Dépendant de la hauteur, une échelle peut être suffisante, mais dans le nombre de cas, une échelle peut ne pas être le bon accès à l’équipement pour votre travail. À ce moment-là, un échafaudage est nécessaire.

Si vous souhaitez travailler en hauteur, ou plus loin, vous souhaiterez peut-être une tour d’accès mobile avec des équipements d’accès alimentés. Dans le cas, vous devez opter pour la location d’une nacelle élévatrice. Aujourd’hui, nombreux sont les experts qui proposent ce type d’équipement. Trouver ce qui vous convient le plus en fonction de vos besoins et de votre budget n’est donc pas difficile. Toutefois, pensez tout de même à miser sur une nacelle de haute qualité pour votre sécurité.

Utiliser des rails

Lorsque vous le pouvez, utilisez des rails. La couverture passive est le moyen le plus simple d’assurer la sécurité de votre personnel et d’atteindre la conformité puisqu’il n’y a rien à faire pour se protéger. Les rails sont conçus par les charpentiers de chantier ou peuvent être préfabriqués par le fabricant.

Les balustrades préfabriquées peuvent être facilement fixées et sont très portables et répondent à vos exigences. Néanmoins, quel que soit le type de rails que vous utilisez, une fois mis en place, vous verrez que les rails seront le système de protection d’antichute la plus facile à utiliser.

Utiliser correctement les échelles

Ne croyez pas que parce que vous avez une échelle à la maison, vous savez ce que vous faites. Le moyen le plus sûr d’aller sur cette terre est de croire que vous ne savez pas ce que vous faites. En général, vous aurez raison ! Les échelles sont à la base de nombreux dommages professionnels. Vous les utiliserez pour tenir vos lampes, colorer le salon, changer cette ampoule de chapeau haut de gamme difficile à atteindre et nettoyer vos gouttières. Cependant, bien que l’on a tendance à l’utiliser dans le quotidien, il faut tout de même rester très vigilants pour éviter les mauvaises surprises.

Ne pas travailler seul

Oui, il est vrai que vous êtes un professionnel en la matière et que vous avez longtemps travaillé dans ce secteur. Mais il est tout de même bon de noter que personne n’est à l’abri du danger. Les accidents peuvent arriver à tout moment. Du coup, mieux vaut être vigilants.

Dans ce concept, pensez toujours à travailler avec des équipes. Si vous avez au moins une personne avec vous, vous pouvez vous rassurer que tout va se dérouler pour le mieux. En outre, pensez aux environs. Il faut que tout ce qui se trouve autour de vous ne vous cause pas de danger. Tous les détails doivent être pris en compte pour garantir votre sécurité.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments