Avant d’investir dans un tel projet, il est nécessaire de s’intéresser à la rentabilité d’une installation solaire. En effet, il serait inutile de se lancer dans celle-ci si l’utilisation de l’énergie solaire vous fait perdre de l’argent. Cependant, si le projet est étudié et réfléchi afin que l’utilisation de vos panneaux solaires photovoltaïques soient utilisés dans des conditions optimales, alors ils seront rapidement rentables.
Les éléments essentiels de la rentabilité de l’énergie solaire
Dans le cas des panneaux solaires, il faut s’intéresser aux bénéfices que l’utilisateur en tirera. Celui-ci doit se calculer en tenant compte de l’argent gagné grâce à l’électricité mais également les coûts liés à cette installation. De plus, ce calcul doit s’établir sur une période précise qui sera la même dans chaque cas.
La rentabilité peut également se traduire via le taux de rentabilité. Ce dernier correspond au pourcentage de l’argent dépensé pour la création du projet qui est ensuite récupéré tous les ans.Il est intéressant de s’y intéresser puisqu’on peut alors le comparer au taux de rentabilité de d’autres projets (investissements ou placements). Selon des estimations, l’utilisation de l’énergie solaire a un taux de rentabilité qui se situe entre 4% et 8%.
Ainsi, le Livret Apar exemple rapporte 0,5%, un Plan Epargne Logement rapporte 1%, et le placement qui se rapproche le plus de ce taux se trouve dans une assurance vie qui peut se situer entre 3% et 8%. Nous pouvons donc constater qu’un investissement dans des panneaux solaires est un investissement qui peut rapporter plus que d’autres, en plus de placer le logement en autoconsommation et de s’engager activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
A chaque projet son estimation
Afin que votre projet soit cohérent avec votre habitation et vos besoins, il est judicieux de demander une expertise auprès d’un installateur de panneaux solaires. Celui-ci pourra vous guider précisément sur l’installation la plus rentable pour vous. Vous pouvez cependant faire une étude préalable afin d’avoir une estimation de la rentabilité de votre future installation. Il faudra alors étudier plusieurs composants afin d’obtenir le retour sur investissement.
Dans un premier temps, il est essentiel de calculer la production de vos panneaux solaires en électricité. Ce résultat dépendra de votre région, de l’installation et sa puissance choisie ainsi que de l’exposition des panneaux. Ensuite, il faudra convertir cette productionélectrique en tarifet ainsi savoir combien pourra potentiellement vous rapporter cette installation. Mais le rendement dépendra de votre mode de consommation : autoconsommation, autoconsommation avec revente du surplus produit ou revente de toute l’électricité produite.
Votre installation solaire peut aussi vous permettre d’avoir accès à des aides. Il faut alors vous renseigner sur votre éligibilité à celles-ci : prime à l’autoconsommation, TVA à taux réduit, subventions de l’Agence nationale et l’habitat et les aides distribuées par les collectivités locales.
Vous pourrez ensuite soit estimer vous-même le coût de l’installation soit demander un devis à des installateurs de panneaux solaires compétents comme Milliot Green. Ce tarif comprendra alors le prix des panneaux, le raccordement, la pose par un installateur de panneaux solaires ainsi que les démarches administratives. A ce coût s’ajoutera les frais liés à cet équipement chaque année, les frais d’entretien sont très faibles mais sont accompagnés des impôts et taxes liés ainsi que de l’assurance habitation.
De nombreux simulateurs en ligne vous permettront de vous guider dans ces calculs. Cependant, nous pouvons assurer qu’une installation cohérente avec votre consommation et la situation de votre habitation est aujourd’hui rentable. Ceci s’explique par la baisse de plus de 80% du prix des panneaux solaires en une dizaine d’années. De plus, les panneaux solaires sont un investissement dans un premier temps mais qui est rapidement rentabilisé et vous permet de bénéficier d’économies sur plusieurs dizaines d’années.