Si le droit d’avoir un logement est primordial, c’est un besoin qui change constamment en raison de l’évolution d’une vie et des ressources financières. Vous êtes un étudiant, un jeune salarié ou un adulte actif à la recherche d’un habitat qui correspond à votre train de vie ? Découvrez le top 4 des meilleures solutions d’habitat pour chaque situation de vie dans ce guide.
Table of Contents
Opter pour les logements en coliving
Pour les personnes actives et les jeunes étudiants passionnés par la vie en communauté, le coliving est une solution d’habitat recommandé. C’est un concept qui rassemble des personnes ayant le même centre d’intérêt au sein d’un même appartement . Les occupants ont chacun leur chambre personnelle et des espaces en commun comme le salon, la cuisine, la salle de gym et bien d’autres.
D’un point de vue financier, le coliving permet de réduire les charges et le montant du loyer. Vous pouvez également décider de quitter la location à tout moment lorsque votre niveau de vie change. Sur un plan social, le coliving vous permet de vivre ensemble, de faire des rencontres intéressantes, ce qui peut apporter un coup de boost à votre carrière.
Vivre en coliving, c’est trouver le parfait compromis entre la colocation et l’intimité d’un studio personnel. Pour trouver un tel logement, vous devez vous rendre sur les plateformes dédiées à cet effet. Il suffit de renseigner la zone de résidence qui vous convient .
Vivre dans les pensions de famille
Les pensions de famille ont pour but d’amener l’individu à s’ouvrir de nouveau et à faire confiance à sa communauté tout en jouissant de ses droits fondamentaux. Ceux-ci jouent un rôle d’écoute et d’accompagnement social pour les résidents de ce type de logement.
Pour intégrer une pension de famille, c’est le projet social qui le décide . Il s’agit notamment de votre histoire personnelle, de votre état psychologique et parfois de votre situation financière.
S’installer dans une résidence sociale
La résidence sociale est une solution qui est appliquée à toute personne ayant des difficultés à trouver un logement permanent. Cela peut être à cause de sa situation financière ou d’un autre coup dur de la vie. Dans ces cas, ce type d’habitat meublé permet au concerné d’avoir un toit temporaire pendant ses recherches.
Ceux-ci se basent sur des critères sociaux. Le fait d’avoir été victime de violence conjugale peut être également un facteur déterminant. Si vous souhaitez adopter cette solution, vous pouvez contacter directement les résidences sociales ou passer par le biais d’un travailleur social.
S’inscrire dans les établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes
Le vieillissement est aussi une situation de la vie qui peut être compliquée à gérer surtout si vous n’arrivez plus à prendre soin de vous comme avant. Ce sont des habitats spécialisés et médicalisés pour accompagner les séniors souffrant par exemple d’Alzheimer. Les EHPAD dispensent une multitude de services dont :
- des prestations hôtelières,
- des accompagnements sanitaires,
- la prise en charge des prestations médicales.
Ceux qui y sont admis ont accès à une chambre équipée de douches et de toilettes aménagées pour personnes âgées. Un service d’entretien et de nettoyage est mis à leur disposition. C’est une solution de logement qui met à l’aise le sénior pendant tout le temps qu’il souhaite y vivre. Il faut rappeler que ce type d’habitat est souvent très coûteux .