Le lit d’un enfant peut abriter des millions d’acariens. Ces derniers se nourrissent, en fait, des chutes de peaux mortes et de la transpiration. En général, ils sont une source d’allergies, notamment chez les plus jeunes. Ils peuvent alors causer des démangeaisons et des difficultés respiratoires en pleine nuit. Sans parler du sommeil de mauvaise qualité. Donc, pour que la literie de vos enfants ne devienne pas un nid à bactéries, changez régulièrement les draps. Cet article vous indiquera quand le faire exactement.
Pourquoi changer les draps de vos enfants ?
En tant que parent, responsable du confort et du bien-être de vos enfants, vous êtes tenu de faire le meilleur choix concernant leur literie. Pour cela, vous pouvez consulter les avis matelas mal de dos. Vous pourrez également suivre les conseils d’un site spécialisé en la matière. Ainsi, vous trouverez les meilleurs couchages pour vos tout-petits.
La qualité du sommeil de vos enfants dépend grandement de celle de leur lit. Pour qu’ils dorment bien, il est donc impératif de choisir avec soin les éléments qui composent ce dernier. C’est pourquoi il convient d’utiliser un sommier et surtout un matelas de bonne qualité.
Par ailleurs, le linge de lit fait partie des composants d’une literie. Il inclut les draps, les taies d’oreiller, le drap-housse et la couette… Chacun de ces éléments joue un rôle important dans la qualité du sommeil de vos enfants. Il est donc conseillé de les choisir dans une matière confortable et facile d’entretien. Vous devez également les laver régulièrement pour éliminer les saletés et les micro-organismes qui s’y prolifèrent. D’ailleurs, ce dernier peut abriter jusqu’à 10 millions d’acariens. En plus des allergies, ceux-ci peuvent être à l’origine de certaines maladies (asthme, allergies, eczéma…). C’est pourquoi changer les draps de vos tout-petits est une priorité.
À quelle fréquence faut-il changer les draps de vos enfants ?
La fréquence à laquelle il faut changer les draps de vos enfants dépend de la saison et de leur sudation. Vous pouvez les laver tous les 15 jours, avec les taies d’oreiller, le drap housse et la couette. Cependant, il est préférable de le faire chaque semaine pendant l’été et/ou si vos tout-petits transpirent beaucoup en dormant.
Pour éliminer les microbes, il est recommandé de laver l’ensemble du linge de lit à 60°C. Donc, lors de son achat, choisissez un tissu qui pourra supporter un tel lavage. Sachez que le coton fait partie des matières les plus indiquées. Il est confortable et ne favorise pas la transpiration.
En plus de changer leurs draps, il faut aussi que vos enfants aient une bonne hygiène. Cela empêchera les micro-organismes de se multiplier dans le lit. Pour ce faire, aidez vos petits à appliquer les conseils suivants :
- Prendre une douche chaque soir avant d’aller au lit,
- Porter un pyjama propre,
- Ne pas dormir avec d’autres enfants ou des animaux de compagnie…
À quelle fréquence nettoyer le matelas de vos enfants ?
Pour favoriser la relaxation et le repos, vos petits doivent profiter d’un lit propre et confortable en permanence. Pour ce faire, ne vous contentez pas de changer les draps. Nettoyez également les matelas le plus souvent possible. Pour les bébés, il convient de laver les draps dès qu’ils sont sales afin d’éliminer les micro-organismes et l’humidité. Pour les grands enfants, vous pouvez le faire tous les mois, à condition que ceux-ci ne mouillent pas leur lit.
Grâce à cet article, vous savez à quelle fréquence changer les draps de vos enfants. Évidemment, il existe d’autres informations à découvrir sur le sujet. Mais ces quelques lignes permettront à vos tout-petits de profiter d’une literie propre en permanence.