dimanche, septembre 19, 2021
Home > CONSTRUCTION > Le point sur la construction d’une maison RT 2012

Le point sur la construction d’une maison RT 2012

Le point sur la construction d’une maison RT 2012

La RT 2012 est une norme applicable aux constructions individuelles neuves et aux extensions de plus de 50 m². Elle a été pensée et élaborée spécialement dans le but de créer un habitat de grande qualité, très économe en énergie.

Non seulement elle généralise la prise en compte des besoins bioclimatiques des bâtiments, mais elle cherche aussi à privilégier les apports naturels et les performances de l’ensemble gros œuvre – isolation pour garantir une consommation d’énergie plafonnée, le fameux seuil des 50 kWh par m² par an. Le point sur la construction d’une maison RT 2012.

Isolation des murs

La RT 2012 permet de choisir entre différents modes constructifs. Il est effectivement possible d’opter pour des solutions traditionnelles en isolant la maison par l’intérieur (en parpaings, en briques, en bois, en béton cellulaire ou en ossature métal). Sinon, il est également possible de choisir des solutions industrialisées astucieuses telles que des blocs coffrants ou des ossatures industrialisées.

Isolation du sol

Par ailleurs, la RT 2012 exige aussi d’apporter un soin particulier aux planchers bas en contact avec des fondations qui transmettent le froid. Il faut installer un isolant du genre polystyrène expansé ou fibre de bois entre des poutrelles ou des caissons, puis recouvrir le tout d’une chape de béton. Pour les maisons à étage, il faut placer un isolant entre des poutres de béton ou de bois.

Isolation de la toiture

Pour ce qu’il en est de l’isolation de la toiture, il faut souffler une laine minérale ou de l’ouate de cellulose sur les combles perdus. Sinon, il n’y a pas de mal non plus à poser des panneaux ou des rouleaux. Et pour les combles aménageables, il est possible d’isoler la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur tout en y posant une membrane pare-vapeur pour assurer l’étanchéité.

Traitement des ponts thermiques

La RT 2012 impose également de traiter les ponts thermiques afin que ces entrées de froid ne nuisent pas à la performance de la maison. Il est, en effet, possible de poser des isolants au point de contact des poutrelles avec les murs, sur les prises de courant, sur les jonctions entre les murs et les menuiseries et sur les coffres de volets roulants pour éviter les déperditions.

Les fenêtres à double vitrage

En ce qui concerne les ouvertures, elles doivent être équipées d’un double vitrage peu émissif. Ce genre de fenêtre est composé de deux vitres qui emprisonnent une couche de gaz afin d’accroître leurs capacités d’isolation. Il est recouvert d’une couche de métal invisible pour piéger les infrarouges émis par le soleil à l’intérieur et pour réduire les besoins en calories.

Les installations électriques

Question installation électrique, il faut utiliser des boites d’encastrement pour l’appareillage électrique pour garantir une bonne étanchéité à l’air. Puis, il faut également équiper la maison RT 2012 d’un indicateur de consommation afin de mesurer la consommation d’énergie par poste, notamment par le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation et le réseau de prises électriques.

Enfin, il est aussi nécessaire d’installer une Ventilation Mécanique Contrôlée au sein d’une maison RT 2012, que ce soit une VMC très basse consommation ou une VMC double flux, pour renouveler automatiquement l’air de l’habitation.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments