vendredi, août 7, 2020
Home > ENERGIE > Chauffage > Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

Avantages et inconvénients du chauffage au fioul

chauffage au fioul

Le chauffage au fioul demeure la source d’énergie la plus appréciée en France. On peut effectivement le trouver dans presque cinq millions de foyers. Il est surtout destiné pour les habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau et qui sont mal isolées. On va faire le point des avantages et inconvénients de ce type de chauffage dans cet article.

Chauffage au fioul : les avantages

Le chauffage au fioul possède de nombreux avantages. Le principal c’est qu’il n’a pas besoin d’être raccordé à un quelconque réseau. C’est pour cette raison qu’il a encore du succès actuellement dans les maisons situées en campagne. Il est d’ailleurs plus rentable que le chauffage au gaz butane. Puis, il offre également plus de performance. Effectivement, il n’a rien à envier aux autres énergies du chauffage. Quel que soit le type de technologie choisi entre autres chauffage fioul classique, basse température ou à condensation, il permet de faire d’importantes économies d’énergie. Il est très puissant, rapide et efficace.

Par ailleurs, le chauffage au fioul offre également un avantage en termes de prix du fioul 17  du fait de l’absence de raccordement. En effet, l’absence d’abonnement permet de réduire la facture. On n’est pas tenu contractuellement avec le même fournisseur. On paie donc ce qu’on a consommé. Enfin, contrairement au gaz, le fioul peut être parfaitement stocké sans dangers. Dans le cas où il est nocif, il ne peut pas être inflammable qu’après avoir atteint 55 °C de température.

Les inconvénients du chauffage au fioul

Même si le chauffage au fioul est plein d’avantages, comme touche autre chose, il peut aussi posséder des points négatifs. Son principal inconvénient est son aspect polluant et son complément à une énergie fossile qui en voie de disparition. C’est surtout l’extraction du pétrole qui produit le fioul qui est polluante. Après, il faut dire que le chauffage au fioul serait un investissement conséquent. En effet, il est plus cher qu’un chauffage au gaz naturel. Le prix du fioul 17 est fluctuant, car il suit les variations du coût du pétrole.

Par la suite, le chauffage au fioul a également comme inconvénient d’avoir une installation encombrante. Il faudrait acheter une cuve à fioul aux normes et la création d’un réseau domestique d’adduction du combustible à la chaudière. Ce type de chauffage n’est pas adapté aux petits espaces.

L’installation et l’entretien d’un chauffage au fioul

Quel que soit le modèle de chauffage au fioul choisi, il est impératif de faire appel à un professionnel. Il est possible que ce type de chauffage permette de bénéficier des aides venant de l’État entre autres Eco-Prêt à taux zéro, primes, Anah… Pour cela, il est conseillé de choisir un spécialiste reconnu certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Ce dernier saura effectuer dans les règles de l’art les travaux d’installation. En ce qui concerne l’entretien, il doit être effectué obligatoirement une fois par an. Il faut qu’il soit réalisé également par un professionnel. Pour ce dernier, cette tâche répond à un ensemble de vérifications et de nettoyages spécifiques se trouvant dans la norme NF X50-011. Le prix de l’entretien dépend du prix du fioul 17.

Vous aimez alors partagez