vendredi, octobre 23, 2020
Home > CONSTRUCTION > Plomberie > Pourquoi choisir le filtre compact fibre de coco pour le traitement des eaux usées ?

Pourquoi choisir le filtre compact fibre de coco pour le traitement des eaux usées ?

filtre compact fibre de coco

Pour purifier les eaux usées dans les habitations individuelles ou les zones industrielles, il faut recourir, soit à l’assainissement individuel soit à l’assainissement collectif. Pour les zones domestiques, on peut avoir le choix. Toutefois, si ces dernières se trouvent dans une commune rurale, dans une région isolée, voire même dépourvue de tout raccordement au tout-à-l’égout, un système d’assainissement individuel est indispensable. Heureusement, il existe une grande variété de dispositifs pour cela.

Pourquoi faut-il assainir les eaux usées ?

L’assainissement est un procédé qui a pour finalité la protection de l’environnement. En effet, chaque zone d’habitation a sa quantité d’eaux usées (les eaux-vannes issues des toilettes et les eaux grises ou les eaux ménagères qui proviennent des éviers, des douches, de la cuisine ou du lave-linge)  qui vont être reconduites dans des milieux aquatiques. Celles-ci contiennent éventuellement des déchets, comme des lingettes ou des substances dissoutes, dont les médicaments. Ainsi, elles ne doivent pas directement être rejetées dans le milieu naturel (notamment la rivière). On doit minimiser, voire éradiquer la pollution provoquée par celles-ci. D’une manière générale, l’épuration élimine les matières solides et les substances dissoutes dans les eaux. Il existe deux méthodes pour éliminer ces déchets : l’assainissement collectif et l’assainissement autonome.

Fonctionnement

Pour épurer les eaux usées, il y a d’abord le traitement collectif en station qu’on appelle aussi prétraitement. Ensuite, les eaux passent par un traitement secondaire. Pour cela, une épuration naturelle au moyen d’un filtre compact coco   notamment est utilisée. Le principe est que le dispositiffonctionne sans électricité ni moteur. L’eau, ici, passe par une enveloppe naturelle et biologique à base de coco. Les fibres ou copeaux de coco sont riches en lignine. Cela permet une grande imperméabilité à l’eau ainsi qu’une forte résistance à la corrosion. Ce filtre naturel est composé d’un très grand nombre de micro-organismes qui demeurent sur un support adapté. Ces derniers se nourrissent des substances présentes dans l’eau. D’une manière simple, il faut que les plus grosses particules soient sédimentées, ensuite, le reste est digéré par un filtre biologique.

Les avantages d’opter pour ce dispositif

Tout d’abord, le filtre compact coco, étant constitué d’une fosse septique toutes eaux ainsi que d’un massif filtrant, permet non seulement une épuration optimale, mais aussi une épuration naturelle. Ensuite, c’est le système d’assainissement autonome qui s’adapte le plus aux résidences principales ou secondaires. Les normes en vigueur sollicitent d’ailleurs l’utilisation de ce moyen écologique et compact. C’est un dispositif déjà agréé par les Ministères de l’Environnement et de la Santé. Puis, il a une faible emprise au sol. Comparé à un filtre à sable, le coco ne se colmate pas.

En outre, il n’y a aucun risque d’épandage parce qu’une cuve s’apparentant à une fosse septique traite et rejette directement les eaux traitées dans l’environnement. Les avantages les plus palpables sont néanmoins l’absence d’odeur, et le processus naturel pour un résultat optimal. D’une part, toute fermentation dans les cuves est écartée, et d’autre part, aucun produit chimique n’est utilisé puisque la présence des bactéries suffit à faire le travail.

Vous aimez alors partagez