lundi, septembre 21, 2020
Home > CONSTRUCTION > Plomberie > Pourquoi effectuer une vidange d’un bac à graisse ?

Pourquoi effectuer une vidange d’un bac à graisse ?

Dépannage en plomberie

Le bac à graisse est un système de prétraitement des eaux usées des maisons et des restaurants. Selon les règlements d’assainissement, il est obligatoire d’installer ce genre d’appareil. Il peut être constitué de différents matériaux à savoir acier revêtu, acier inoxydable et matériau composite qui présentent chacune des qualités et des inconvénients. Pour son bon fonctionnement et pour garantir une meilleure hygiène, une vidange doit être effectuée régulièrement.

Tout savoir sur le bac à graisse

Le bac à graisse est un appareil qui est utilisé pour éviter l’encrassement des canalisations par les graisses venant des eaux de cuisine. Il est donc placé sur un lit de sable tassé de 10 cm, installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Dans les maisons, il est de petite dimension notamment de 200 litres pour les eaux de cuisines seules et 500 litres s’il reçoit l’ensemble des eaux ménagères. Le choix de cette dimension sera en fonction du nombre de couverts, de la température des effluents, du volume d’eau consommé, de la nature des détergents qu’on utilise et de la présence ou non d’un lave-vaisselle.

Le bac à graisse fonctionne sur le principe de décantation. En effet, il a pour rôle la séparation des graisses par flottation naturelle et le débourbage. Pour comprendre ce dispositif, on peut demander des explications à un plombier paris.

L’importance de la vidange d’un bac à graisse

Pour bien fonctionner, le bac à graisse devrait être vidangé régulièrement au moins une fois par an. Le processus se déroule en quelques étapes. Tout d’abord, on enlève les graisses qui se situent en surface, vider le bac, évacuer les boues et enfin remplir à nouveau l’appareil à l’eau claire. Cette opération est obligatoire surtout si on a un restaurant. Dans le cas où on n’effectue pas la vidange, les graisses vont rapidement fermenter et provoquer par la suite de mauvaises odeurs.

Par ailleurs, un bac à graisse doit également être vidangé pour éviter les nuisances olfactives. Cette opération conditionne donc son efficacité. Si l’appareil est bien vidangé, il peut avoir un rendement de 60 % à 70 % d’efficacité. De plus, il faut noter que si on manque de faire cette vidange, on évite également les sanctions. Il faudrait donc contacter un plombier paris et établir un contrat d’entretien pour un nettoyage régulier du bac.

Contacter un professionnel dans la réalisation d’une vidange d’un bac à graisse

Pour faire une vidange d’un bac à graisse, il est plus judicieux de contacter un professionnel spécialisé comme un plombier paris. Ce dernier saura effectuer dans les règles de l’art et dans les normes l’opération. Le spécialiste assure un excellent nettoyage permettant au dispositif de bien fonctionner sur le long terme. Grâce aux formations qu’il a reçues ainsi que ses expériences, il peut réaliser en un rien de temps cette vidange. Il fait tout pour apporter un meilleur confort aux occupants de la maison. Il maîtrise parfaitement les diverses étapes de ce processus en utilisant les matériels et outils nécessaires.

Vous aimez alors partagez