Home > INTÉRIEUR > Chambre > Matelas en latex naturel : bien le choisir grâce à quelques astuces

Matelas en latex naturel : bien le choisir grâce à quelques astuces

avantages d’un matelas en latex naturel

En vous procurant un matelas en latex naturel, vous bénéficiez d’une literie ergonomique, durable et écoresponsable. Sa flexibilité lui permet effectivement de parfaitement épouser les formes de votre corps, tout en maintenant la fermeté de votre dos. De plus, sa durée de vie est pratiquement imbattable, avec une garantie d’usage d’environ douze ans. Tout cela fait qu’il est actuellement très prisé. Ici donc, quelques astuces pour vous aider à bien choisir le vôtre.

Quels sont les avantages d’un matelas en latex naturel ?

Avant toute chose, il est bon de savoir qu’en optant pour un matelas latex naturel, vous profitez pleinement d’une literie durable. Provenant de l’hévéa brésilien, son processus d’extraction est effectivement sans risque pour l’arbre à caoutchouc. À noter que cette opération peut être réalisée durant au moins trente ans, avant qu’un nouvel arbre soit planté. En protégeant l’hévéa des herbivores et de tous autres parasites, le latex possède également une propriété à la fois bactéricide et antiacarienne.

En facilitant son aération interne, il favorise par ailleurs l’évacuation de l’humidité tout en garantissant une durabilité optimale. Certains modèles sont même dotés de canaux de ventilation, afin d’améliorer davantage la circulation de l’air à l’intérieur. Sans oublier qu’un tel matelas est à la fois doux, spongieux et élastique. Ce qui vous procure un couchage tout à fait confortable. De plus, il épouse parfaitement les formes de votre corps et maintient la fermeté de celui-ci.

Qu’est-ce qui le distingue d’un matelas en latex classique ?

Le matelas latex naturel dispose d’une dénomination à la fois précise et réglementée, car il doit être constitué d’au moins 85% de sève d’hévéa. L’âme en latex du modèle classique en présente, quant à elle, une faible teneur. Cette dernière variant généralement entre 0 et 20%, en fonction de la qualité du matelas. Ce qui fait que le reste est composé de latex synthétique, bien que les propriétés de celui-ci se rapprochent quelque peu de celles du naturel.

À noter que l’âme d’un matelas n’est pratiquement jamais totalement composée de latex d’arbre à caoutchouc. En effet, les fabricants ont souvent tendance à incorporer du latex synthétique au mélange, afin de garantir la durabilité optimale du matelas. Privilégiez d’ailleurs un modèle mieux lié et bien ferme, pour bénéficier d’un couchage de qualité ainsi que d’une bonne flexibilité. Pour vous assurer de sélectionner le matelas adéquat, n’hésitez pas à consulter les avis d’autres consommateurs sur les forums.

Quels sont alors les critères de choix à considérer ?

Pour bien choisir votre matelas latex naturel, il vous est d’abord conseillé de tenir compte de l’épaisseur de l’âme en latex. Si celle-ci est suffisamment épaisse, elle permettra au matelas d’être durable et de bien amortir votre dos. Cette épaisseur varie notamment de 14 à 18 cm, en fonction de la qualité de la literie. Considérez également la densité de l’âme en latex, qui varie de 75 à 85kg/m3. Cette compacité maximale assurant évidemment la fermeté optimale du matelas. Certains modèles disposent même de sept zones de confort, afin de garantir un excellent maintien du corps. Ce qui est idéal pour ceux qui souffrent particulièrement de maux de dos.

Les matelas en latex naturel sont à l’évidence des matelas surchoix. Dans la majorité des cas, ils disposent de labels associés, afin d’assurer une fabrication et un savoir-faire de première qualité. Aussi, vérifiez donc cela et optez pour label à la fois reconnu et décerné par un syndicat spécialisé. Enfin, considérez la nature du coutil et son procédé de traitement, afin de sélectionner un modèle parfaitement résistant aux différentes contraintes.

Vous aimez alors partagez