Pour une utilisation quotidienne ou pour de plus grandes occasions, la nappe est un indispensable pour votre table. Comme pour tout le linge de maison, le choix de la taille, de la matière ou encore du style de votre nappe n’est pas à négliger.
Longtemps considérée comme vieillotte, la nappe fait son grand retour et redevient un indispensable pour habiller votre table.
Table of Contents
Choisissez la bonne forme de nappe
Ronde, carrée ou encore rectangulaire, la table possède quelques déclinaisons de formes qui nécessitent d’être prises en compte dans le choix de la forme de votre nappe, mais aussi des dimensions !
Voici quelques conseils pour choisir la bonne forme de nappe en fonction de votre table :
- Si vous possédez une table ronde, orientez-vous vers des nappes rondes ou carrées pour leur joli tombé
- Les tables carrées sont mises en valeur par des nappes carrées assez grandes, veillez à ce que le tissu de votre nappe descende bien de part et d’autre de votre table pour un effet plus raffiné.
- Les nappes rectangulaires seront les plus adaptées pour les tables rectangulaires ou ovales.
Trouver la bonne taille de nappe
Dans un premier temps, si vous en avez la possibilité, mesurez la longueur ainsi que la largeur du plateau de votre table. Ensuite pour savoir quelle est la dimension idéale de votre nappe, ajoutez 30 à 50 centimètres aux deux mesures, cela permettra de lui donner un tombé à la fois pratique et esthétique. Si votre table possède des rallonges, prévoyez ainsi une nappe plus grande en mesurant votre table lorsqu’elle est à sa taille maximale. Cela évitera les surprises lorsque vous recevrez des invités.
Si vous souhaitez placer un chemin de table sur votre nappe, pensez à opter pour une longueur identique à celle de votre nappe ce qui offrira plus d’unité et d’élégance à votre table.
Sélectionnez votre nappe selon sa matière
Maintenant que vous connaissez la dimension et la forme de nappe qu’il vous faut, il est temps de choisir sa matière. Chaque matière a un rendu, un entretien ou encore des caractéristiques différentes, voici donc ce qu’il faut retenir de chacune d’entre elles.
La nappe en 100 % coton
La nappe en 100 % coton est un grand classique, simple à entretenir elle propose un toucher doux et très souple.
La nappe en coton enduite
La base de cette nappe est également 100 % en coton, mais sur celle-ci sont déposés des couches d’un revêtement acrylique rendant le tissu antitâche et imperméable. Très facile d’entretien, l’enduit est idéal aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur grâce à ses propriétés lui permettant de mieux résister aux tâches et aux liquides.
La nappe en polyester
Pratique à utiliser au quotidien et avec un prix moins élevé que le coton, la nappe en polyester est très légère et souple au toucher.
Assurez-vous d’accorder votre nappe à votre intérieur
Certes, la nappe permet de protéger votre table durant les repas, mais il ne s’agit pas de sa seule fonction. En effet, il s’agit aussi d’un accessoire de décoration à part entière qui embellit la table et l’agrémente pour la rendre plus chaleureuse et accueillante.
Qu’il s’agisse d’une utilisation quotidienne ou occasionnelle, veillez à ce que votre nappe soit en harmonie avec le reste de la décoration de votre pièce afin d’avoir une cohérence visuelle qui rend la décoration de votre pièce plus agréable et élégante.
La nappe se décline dans divers univers, coloris et motifs vous permettant de l’accorder à la décoration de votre intérieur mais aussi, de pouvoir la changer au gré de vos envies et des saisons pour parfaire votre déco.