Home > CONSTRUCTION > Menuiserie > Maison en bois en kit : les étapes de construction

Maison en bois en kit : les étapes de construction

Maison en bois

La préfabrication en kit est sans doute la technique la plus rapide pour la construction d’une maison en bois. Il s’agit néanmoins de tout un processus qui passe par plusieurs étapes de la préparation du terrain et l’installation des structures aux finitions.

La préparation du terrain et des fondations

La construction de toute maison nécessite la préparation du terrain qui l’accueillera. De telles préparations, mais pas de la même envergure, peuvent d’ailleurs être indispensables pour des constructions plus petites comme les abris de jardin et le chalet en bois. La préparation du terrain passe elle aussi par plusieurs étapes à commencer par l’habilitation qui implique terrassement, défrichage, aplanissement, viabilisation, etc. Il faudra ensuite creuser les fondations selon le plan de la maison, effectuer le ferraillage et préparer les fondations pour pouvoir accueillir la maison en kit. Tout ceci est un travail complexe qu’il faudra confier à un expert en la matière.

L’installation des structures d’une maison en kit

En même temps que le terrain se prépare, l’entreprise sollicitée s’occupe de la fabrication de la maison dans ses ateliers. Chaletpro.fr spécialisé en ce domaine propose des modèles standards livrables en 2 ou 3 semaines. Il est également possible de personnaliser ces modèles ou réaliser une construction sur mesure. Ceci qu’il s’agisse d’un chalet, abris de jardin, cabane ou maison en bois. Pour les maisons, la société répond à tous les besoins avec des constructions allant à plus de 100 m², plusieurs chambres et deux étages. Une fois la maison est prête, elle est livrée et installée en commençant par les structures avant de passer à la charpente. À noter qu’il est possible de monter une maison en kit soi-même si l’on possède assez de compétences. Confier la tâche à un professionnel reste recommandé.

L’isolation et la pose du toit de la maison

Renforcer l’isolation d’une maison en bois est important après son installation, ce qui peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur selon le type de construction. Une isolation par l’intérieur consiste à placer l’isolant dans la structure des murs alors que l’isolation extérieure nécessite la pose d’un bardage de protection contenant une couche d’isolant. La couverture du toit doit également être isolée, en plaçant un écran de sous-toiture. Les tuiles ou l’ardoise contribuent aussi à l’étanchéité d’un toit traditionnel. Là encore, il faudra faire appel à un professionnel pour assurer une bonne pose et profiter pleinement des propriétés isolantes du bois.

Les travaux de second œuvre et l’aménagement

Les travaux de gros œuvre comme on les appelle sont terminés et il est temps de passer au second œuvre, à savoir les finitions. Plusieurs tâches sont incluses comme la pose des portes et fenêtres, la plomberie, les raccords électriques, etc. Les travaux du second œuvre sont indispensables pour rendre une maison habitable et peuvent prendre jusqu’à 3 mois selon les cas. Il ne restera plus ensuite qu’à aménager et décorer la maison. L’intervention de professionnels adéquats peut s’avérer nécessaire selon les choix effectués.

La construction d’une maison en bois est un projet qu’il faudra bien penser et préparer, en plus de choisir le professionnel qui répond le mieux à ses besoins.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments