Célébrer la fête des Mères ne consiste pas seulement à offrir des cadeaux à notre maman. Il s’agit de l’émerveiller pendant cette journée unique, de toutes les manières possibles, pour mettre à l’honneur cette femme courageuse qui assure le rôle de maman. Mis à part la préparation du menu et l’achat du cadeau, le choix de la décoration a également son importance. Voici notamment quelques astuces déco permettant d’embellir le lieu où la fête va se dérouler.
Table of Contents
Choisissez une décoration dans le thème « chic et moderne »
Une décoration chic et moderne tourne autour d’objets élégants et d’accessoires raffinés, et les fleurs en font partie. La décoration florale est toujours tendance, et le choix du cadeau peut aussi aller dans ce sens. Vous pouvez par exemple offrir un cactus à votre maman, pour changer des présents habituels. Elle l’appréciera encore plus si vous décidez de le mettre dans un magnifique terrarium, avec du sable fin et quelques galets ou bien de le placer dans un pot original.
Pour en revenir à la décoration, l’idéal serait de choisir un style. Mettez en avant par exemple une déco contemporaine. De la vaisselle en grès, des tables et des chaises en bois wengé, des vases en faïence bleu cobalt… rien n’est jamais de trop pour un décor chic et épuré.
De la peinture sur porcelaine, une idée déco très tendance
Les mamans adorent que vous réalisiez quelque chose particulièrement en leur honneur. En optant pour la peinture sur porcelaine, vous pourrez alors personnaliser les assiettes, les plats, et les poteries pour être parés spécialement pour l’occasion.
En suivant des tutoriels sur le web, vous pourrez décorer vos supports en faisant usage de feutres à porcelaine, de pochoirs avec tampons en mousse, ou d’un pinceau avec de la peinture pour porcelaine.
Et selon vos inspirations, vous avez le choix entre écrire un petit mot d’amour, dessiner une petite plante, ou réaliser un paysage tout entier représentant un lieu auquel votre mère a toujours été attachée.
Une nappe de table fleurie pour égayer l’instant repas en famille
Nos mamans adorent les fleurs et tout ce qui a trait au jardinage. Rien ne lui ferait plus plaisir que de se retrouver avec sa famille, autour d’une table joliment recouverte d’une nappe fleurie. Faites toutefois attention à ne pas surcharger le décor. Comme le total look n’est plus en vogue à l’heure actuelle, n’abusez pas de l’aspect « à fleurs » au risque de charger le visuel.
Pour un assortiment chic et élégant, privilégiez plutôt des serviettes de table de couleur unie, sobre de préférence. Faites de même pour le choix des assiettes et des accessoires de table. Il faut que ces derniers soient de forme géométrique et dépourvus de motifs pour éviter le rendu « trop coloré » ou « trop sophistiqué ». Gardez toujours en tête que la décoration tendance se base actuellement sur le léger, l’épuré et le raffiné.
Une décoration « jardin et nature »
Outre le thème « chic et moderne », le décor représentatif de l’environnement est tendance depuis le début de cette année. Pour la fête des Mères, il est ainsi possible d’adopter un style de décoration basé exclusivement sur les éléments de la nature. Si votre mère adore les jardins fleuris ou les jardins potagers, vous pouvez opter pour une jolie table en bois brut, des assises en osier, et des assiettes en ardoise.
Pour les accessoires déco, un chemin de table végétal, des petits pots de fleurs par-ci par-là, ainsi que des bougies parfumées aux huiles essentielles seront parfaitement les bienvenus.
Sinon, vous pouvez également préférer un thème tournant autour de la mer et de la plage. Des textiles à motifs mariniers, des petits coquillages répartis un peu partout, des dessins de phare, des bateaux miniatures, et des figurines d’animaux marins… Le choix est libre pour faire de votre lieu de fête un véritable espace de joie, de bien-être, et d’allégresse.
La meilleure décoration pour la fête des Mères est celle de vos inspirations personnelles
Les astuces vous sont données à titre indicatif, mais rien ne vous empêche de mettre en avant votre créativité. Comme vous êtes la seule à bien connaître votre maman, pourquoi ne pas réaliser un décor qui lui ressemble tout simplement ? Choisissez les couleurs, les motifs, et les matières qui correspondent à sa personnalité. Réalisez des compositions originales, en y mettant tout votre cœur… Votre mère ressentira votre amour à travers vos créations.
La fête des Mères est une opportunité pour faire plaisir à sa maman et la remercier pour tout ce qu’elle a fait depuis tant d’années. Ne manquez donc pas cette occasion de lui organiser une fête dans un endroit décoré à son image.