Avec la démocratisation du marché de l’énergie depuis 2007, les consommateurs ont la possibilité de faire le choix entre divers fournisseurs d’énergie. Vos factures d’énergie plombent votre budget ? Vous voulez faire des économies sur vos dépenses énergétiques ? Une migration vers un autre fournisseur d’électricité peut être la meilleure solution. Toutefois, pour que le changement s’effectue dans les meilleures conditions, vous devez accomplir quelques démarches.
Table of Contents
Simuler la consommation
En plus de recourir à un comparateur fournisseur énergie, vous devez faire une simulation de votre consommation énergétique. Rapide et simple, cette opération consiste à évaluer votre consommation en vous basant sur quelques critères.
Tout d’abord, vous devez considérer la configuration de votre habitation. En effet, les consommations ne sont pas les mêmes pour une maison à étages et pour un studio. Vous devez également tenir compte de la superficie de votre logement lors de l’évaluation. Ensuite, vous devez considérer le nombre d’occupants. Enfin, il est indispensable de déterminer le nombre d’appareils électriques utilisés ainsi que l’énergie qui alimente votre chauffage.
La réalisation de cette estimation vous est utile au moment de comparer les différents fournisseurs et les offres qu’ils proposent.
Évaluer les fournisseurs du marché
Grâce à l’ouverture du marché, vous aurez à choisir entre différentes enseignes au moment de procéder à un changement de fournisseur d’énergie. Étant donné le nombre d’offres existantes, vous devez vous reposer sur quelques critères pour trouver le meilleur fournisseur.
Tout d’abord, vous devez examiner les tarifs proposés en faisant un lien avec vos attentes et votre mode de vie. Il est également conseillé de tenir compte des caractéristiques de votre logement, le nombre d’occupants sans oublier les appareils que vous utilisez.
Pour vous faciliter la tâche, il vous suffit de faire appel à un comparateur d’énergie en ligne pour trouver les meilleures offres. En plus de considérer les tarifs pratiqués, cet outil va également mettre en exergue la qualité du service client, les modes de paiement acceptés ainsi que les éventuelles pénalités en cas de retard de paiement.
Établir un contrat avec le fournisseur de votre choix
Une fois que votre choix est fixé sur vos fournisseurs d’électricité et gaz, vous devez prendre contact avec eux. Sachez qu’il est possible de contracter avec un seul fournisseur pour vos approvisionnements en gaz et en électricité.
Votre nouveau fournisseur se chargera des démarches de résiliation du contrat auprès de votre ancien fournisseur, dans le cas où le changement s’effectue dans la même maison. Si le changement est accompagné d’un déménagement, la demande de résiliation doit être effectuée par vous-même. Pour les deux options, le changement de fournisseur est gratuit.
Au moment de contacter le fournisseur de votre choix, vous devez lui fournir ces quelques informations :
- vos coordonnées complètes
- votre RIB
- lematricule de votre compteur d’électricité
Lorsque votre souscription est prise en compte, votre fournisseur va informer ENEDIS. Ce gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité va autoriser l’ouverture de votre compteur électrique.
Déterminer la date de début du contrat
Après la comparaison des offres proposées par les fournisseurs et l’établissementd’un contrat, vous devez aussi définir la date effective de changement. Il faut que vous vous conveniez de celle-ci avec le nouveau fournisseur.
En général, la date de changement intervient dans les 21 jours suivant la signature du contrat. Il s’agit du délai minimum imposé par ENEDIS pour traiter chaque demande d’ouverture de compteur électrique. Comme le contrat d’énergie est régi par la loi sur la consommation, vous avez 14 jours pour vous rétracter.
Honorer la facture de clôture de votre ancien fournisseur
Une fois que votre nouveau contrat d’énergie est effectif, attendez-vous à recevoir une facture de clôture de la part de votre ancien fournisseur. Cet envoi intervient dans les 30 jours suivant la résiliation du contrat. Vous devez ainsi payer la dernière facture de consommation par rapport à votre dernier relevé.
Il est possible que la facture comporte des erreurs. Si c’est le cas, il suffit d’entrer en contact avec le service client de votre ancien fournisseur pour les signaler.
Un changement de fournisseur d’énergie est une pratique courante depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Ces quelques démarches sont nécessaires pour que le changement puisse prendre forme.